L'espace adhérent n'est pas disponible, aucun compte utilisateur ne sera accepté pour l'instant !

Coronavirus : Le syndicat de police Alliance affirme avoir récupéré 100.000 masques auprès de conseils régionaux

15/04/2020

Lus pour vous

Le syndicat policier Alliance a affirmé mercredi avoir récolté 100.000 masques au bénéfice des forces de l’ordre, grâce aux dons de conseils régionaux, et a appelé Beauvau à accepter ces moyens de protection pour pallier les « carences » de l’Etat. Selon son secrétaire général, Fabien Vanhemelryck, Alliance doit récupérer mercredi en fin de matinée, 50.000 masques de protection auprès du conseil régional d’Ile-de-France, après avoir récolté mardi, 50.000 masques auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Voilà des semaines que le ministère [de l’Intérieur] est incapable de donner un masque de façon systématique aux policiers et un syndicat arrive à rassembler 100.000 masques en deux jours avec un peu de bonne volonté. Des masques, il y en a, la preuve », a déclaré, Fabien Vanhemelryck. « On a voulu cacher une carence et une insuffisance là-dessus », a ajouté le syndicaliste. « Des masques, il y en aurait plus si on faisait preuve de volonté et si on acceptait les masques de certains », quelle que soit la couleur politique du donateur, estime-t-il.

Fabien Vanhemelryck a déclaré avoir déjà réuni un total d’environ 150.000 masques grâce aux dons de collectivités locales mais aussi de quelques entreprises. « Des Régions sont prêtes à en donner encore. Le but n’est pas de polémiquer mais d’aider la population policière ». Depuis le début de la crise du coronavirus, la doctrine sur le port du masque comme l’approvisionnement en moyens de protection, empoisonne les relations entre Beauvau et les syndicats policiers.