Efficacité policière : rien de surprenant pour Alliance !

10/07/2018

Communiqués de presse

Dans un article du Figaro titré « l’efficacité policière département par département », la chute du taux d’élucidation en France est montrée du doigt. Pour Alliance Police Nationale cela n’a rien de surprenant.
Depuis de nombreuses années, le terrorisme, la pression migratoire et les nombreuses missions de maintien de l’ordre viennent se rajouter à la délinquance et à la criminalité déjà importante dans le pays.
Alliance Police Nationale dénonce depuis des années les tâches indues qui parasitent les services, empêchant nos collègues de se concentrer sur leur cœur de métier, perdant ainsi en efficacité.
La baisse des effectifs, la complexité croissante de la procédure pénale ainsi que le changement d’orientation de la politique gouvernementale en matière de sécurité, qui tend à privilégier les missions de voie publique, a eu également pour conséquence l’engorgement des services d’investigation.
ALLIANCE Police Nationale rappelle que l’équilibre d’une bonne efficacité policière passe par le renforcement de ces trois piliers que sont la sécurité publique, l’ordre public et l’investigation/renseignement.
Pour ALLIANCE Police Nationale améliorer l’efficacité policière passe par l’arrêt immédiat des multiples tâches indues que subissent nos collègues en les détournant de leur mission régalienne.
Pour ALLIANCE Police Nationale améliorer l’efficacité policière passe par le recentrage du policier sur son cœur de métier.
Pour ALLIANCE Police Nationale améliorer l’efficacité policière passe par une grande réforme et une réelle simplification de la procédure pénale.
Pour ALLIANCE Police Nationale améliorer l’efficacité policière passe par une réponse pénale plus ferme en limitant l’usage des mesures alternatives aux poursuites (rappel à la loi, médiation pénale…)
Pour ALLIANCE Police Nationale améliorer l’efficacité policière passe par une réelle reconnaissance de l’investissement de nos collègues. (Revalorisation des heures de nuit, revalorisation du paiement des astreintes, paiement des heures supplémentaires…)
Pour ALLIANCE Police Nationale améliorer l’efficacité policière passe également par davantage de moyens matériels, techniques et numériques mais aussi humains.